La Zatonienne est une organisation de La Zatonienne ASBL dont le siège est situé rue de Horion 24 à 4347 ROLOUX (Belgique). La 9e édition de La Zatonienne aura lieu du vendredi 30 mai au dimanche 01 juin 2025. La Zatonienne est un trail en autosuffisance et se veut être une découverte de la Croatie.
Cela signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson. Le participant doit également être capable de s’orienter à partir d’un balisage permanent type GR et d’une trace GPS (fichier .gpx).
Est admis comme participant toute personne majeure, de toute nationalité et répondant aux exigences du présent règlement. Une condition physique lui permettant de s’auto-gérer sur des distances de 20 à 50 km avec des altitudes allant jusque 1.700 mètres est impérative. Un participant âgé entre 16 et 18 ans ne peut prétendre à une participation qu’avec l’autorisation signée des parents, tuteurs ou organismes officiels ayant la charge ou la responsabilité de celui-ci.
Est le bienvenu dans les mêmes conditions que les participants. Les véhicules de l’organisation sont réservés à la sécurité et l’assistance. Aucune activité n’est prévu par les organisateurs durant la course. Il s’agit d’une journée libre mais devra respecter le timing de la course. Il peut si il le désir être présent sur les ravitaillements.
Le parcours se déroulant dans des parcs naturels, la majorité du tracé est balisé type GR. Aucun marquage supplémentaire n’est réalisé par l’organisation. Une trace GPS (fichier .gpx) de chaque étape est envoyée aux participants avant le départ. Si la météo et/ou si la sécurité des participants n’est pas garantie, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, les distances et les horaires, sans préavis.
Les départs d’étape se font groupés. Chaque concurrent doit assister avant le départ d’étape au briefing de l’organisation. Le concurrent prend impérativement le départ à l’heure prévue par l’organisation. Un concurrent peut se voir interdire le départ s’il ne possède pas son matériel obligatoire au complet ou si son état physique peut ne pas lui permettre de rallier l’arrivée.
L’organisation assurera des ravitaillements sur la première et sur la troisième étape. Ces ravitaillements seront également des points de contrôle. A son arrivée dans la zone de ravitaillement, chaque participant devra s’identifier et avaliser son passage auprès du membre de l’organisation. La présence de l’organisation aux zones de ravitaillement sera assurée pendant une période déterminée. L’organisation se réserve le droit de refuser à un participant de poursuivre son chemin si elle juge ses capacités physiques ou d’orientation insuffisantes.
L’organisation calcule les barrières horaires au plus juste en fonction de la distance, du dénivelé et du temps total accordé pour l’étape. Elles peuvent être ajustées en fonction des conditions météos. Elles tiennent compte des arrêts pour les ravitaillements.
Etape 1
Départ › Ravito 1 : 03h00 (15 km)
Ravito 1 › Ravito 2 : 04h00 (20 km)
Ravito 2 › Arrivée : 03h00 (15 km)
Etape 2
Départ › Arrivée : 07h00 (28 km)
Etape 3
Départ › Ravito 1 : 01h45 (10 km)
Ravito 1 › Arrivée : 02h00 (10 km)
Chaque participant a le devoir d’avertir l’organisation en cas d’abandon. En cas d’égarement, il est demandé au participant d’en informer l’organisation afin de le rediriger vers le point de contrôle adéquat.
La course sera chronométrée. Si un participant s’arrête en cours d’étape, il pourra reprendre la course à l’étape suivante mais ne pourra prétendre à être chronométré sur le reste de l’épreuve.
L’organisation s’assurera avant le départ de chaque étape que vous êtes bien en possession du « Matériel obligatoire ». En ce qui concerne le « Matériel conseillé », il est prudent d’avoir les objets de cette liste dans vos bagages et d’adapter votre équipement suivant la météo et le profil de l’étape du jour ! N’oubliez pas qu’il s’agit de moyenne montagne ! Soyez prudents… et prévoyants… Si le matériel est manquant ou défectueux, le participant ne pourra prendre le départ.
› GSM (numéro renseigné lors de votre inscription)
› GPS ou smartphone (pouvant lire les traces GPX)
› Couverture de survie
› Réserve d’eau (minimum 1,5 litre)
› Réserve alimentaire
› Pièce d’identité
› Sifflet
› Mémo téléphone (fourni par l’organisation)
› Bâtons
› Lunettes de soleil & gants
› Veste manche longue et collant ou pantalon
› Casquette et crème solaire
› Vaseline ou crème anti-échauffement
› Un appareil photo
› Housse hermétique pour votre GPS et/ou smartphone
Le participant doit être assuré pour les secours en montagne et le rapatriement vers son pays d’origine. L’organisation n’assure pas individuellement chaque participant. Les frais de secours en Croatie et le rapatriement sont à charge du participant. Une assurance annulation est vivement conseillée.
Les demandes d’annulations de réservation doivent être exprimées par mail et par lettre recommandée afin d’éviter toute contestation. Toute annulation du fait du participant entraîne la perception par l’organisation des frais suivants :
Jusqu’à 60 jours avant le premier jour de course
L’acompte.
Entre 59 et 30 jours avant le premier jour de course
50 % du prix total du séjour.
Entre 29 et 10 jours avant le premier jour de course
75 % du prix total du séjour.
Entre 9 jours et le premier jour de course
100 % du prix total du séjour.
Le prix du voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés dans les documents de voyage ou encore si, par suite de non-présentation des pièces nécessaires à la réalisation du voyage (carte d’identité ou passeport), il se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée. L’organisation recommande donc vivement à chaque concurrent de contracter une assurance annulation à titre personnel.
En cas de manque de participants :
L’organisation se réserve le droit d’annuler l’édition si elle estime que le nombre nécessaire de participants n’est pas atteint. Les montants versés par les participants seront intégralement restitués.
En cas de force majeur :
Les remboursements seront effectués en fonction de la réglementation en vigueur des prestataires.
Le participant est responsable du conditionnement de ses bagages, (suivant les prescriptions de la compagnie : poids, volume, contenu, etc,…), et des formalités douanières (carte d’identité ou passeport valable).
La demi-pension comprend le petit-déjeuner et le repas du soir hors boissons sauf au repas de clôture. Le participant réglera ses extras avant de quitter chaque hôtel.
L’organisation n’est pas responsable de la perte, du vol ou de la dégradation de vos effets personnels, y compris de votre véhicule.
Par la participation à La Zatonienne, vous marquez votre accord pour que votre photo, imprimée, sur film ou sur vidéo etc. soit éventuellement utilisée à usages promotionnels de La Zatonienne, sans réclamer une rémunération.