LA ZATONIENNE

REGLEMENT

COURSE

« La Zatonienne » est une organisation de La Zatonienne ASBL dont le siège est situé rue de Horion 24 à 4347 ROLOUX (Belgique). La 4e édition de « La Zatonienne » aura lieu du vendredi 26 mai au dimanche 28 mai 2017. « La Zatonienne » est un trail en autosuffisance et se veut être une découverte de la Croatie.

PARTICIPANT

Est admis comme participant toute personne majeure, de toute nationalité et répondant aux exigences du présent règlement. Une condition physique lui permettant de s’auto-gérer sur des distances de 20 à 50 km avec des altitudes allant jusque 1.700 mètres est impérative. Un participant âgé entre 16 et 18 ans ne peut prétendre à une participation qu’avec l’autorisation signée des parents, tuteurs ou organismes officiels ayant la charge ou la responsabilité de celui-ci. Le nombre de participants est limité à 30.

ACCOMPAGNANT

Est le bienvenu dans les mêmes conditions que les participants. Les véhicules de l’organisation sont réservés à la sécurité et l’assistance. Cependant, en fonction du timing, l’accompagnant peut se balader, visiter la région, participer aux ravitaillements, etc…

TRAIL EN AUTOSUFFIANCE

Cela signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson. Le participant doit également être capable de s’orienter à partir d’un balisage permanent type GR, d’une trace GPS (fichier .gpx) et d’une carte 1:25000.

PARCOURS

Le parcours se déroulant dans des parcs naturels, la majorité du tracé est balisé type GR. Aucun marquage supplémentaire n’est réalisé par l’organisation. Une trace GPS (fichier .gpx) de chaque étape est envoyée aux participants avant le départ. Une carte 1:25000 leur est également remise le jour de leur arrivée. Si la météo et/ou si la sécurité des participants n’est pas garantie, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, les distances et les horaires, sans préavis. L’organisation se réserve également le droit de refuser à un participant de prendre le départ ou de poursuivre son chemin si elle juge ses capacités physiques ou d’orientation insuffisantes. Par ailleurs, des barrières horaires permettent à l’organisation d’arrêter les participants qu’elle estime ne plus être capables de terminer l’épreuve dans le timing alloué, et donc dans les conditions de sécurité qui s’imposent.

DÉPART D’ÉTAPE

Les départs d’étape se font groupés. Chaque concurrent doit assister avant le départ d’étape au briefing de l’organisation. Le concurrent prend impérativement le départ à l’heure prévue par l’organisation. Un concurrent peut se voir interdire le départ s’il ne possède pas son matériel obligatoire au complet ou si son état physique peut ne pas lui permettre de rallier l’arrivée.

Ravitaillements et point de contrôle

L’organisation assurera des ravitaillements sur la première et sur la troisième étape. Ces ravitaillements seront également des points de contrôle. A son arrivée dans la zone de ravitaillement, chaque participant devra s’identifier et avaliser son passage auprès du membre de l’organisation. La présence de l’organisation aux zones de ravitaillement sera assurée pendant une période déterminée. Cette période sera calculé en fonction des conditions de course et sera communiquée lors du briefing.

Abandon ou égarement

Chaque participant a le devoir d’avertir l’organisation en cas d’abandon.
En cas d’égarement, il est demandé au participant d’en informer l’organisation afin de le rediriger vers le point de contrôle adéquat.

CLASSEMENT

La course sera chronométrée. Si un participant s’arrête en cours d’étape, il pourra reprendre la course à l’étape suivante mais ne pourra prétendre à être chronométré sur le reste de l’épreuve.

MATÉRIEL

L’organisation s’assurera avant le départ de chaque étape que vous êtes bien en possession du « Matériel obligatoire ». En ce qui concerne le « Matériel conseillé », il est prudent d’avoir les objets de cette liste dans vos bagages et d’adapter votre équipement suivant la météo et le profil de l’étape du jour ! N’oubliez pas qu’il s’agit de moyenne montagne ! Soyez prudents… et prévoyants…MATÉRIEL OBLIGATOIRE

  • GSM : lors de votre inscription, vous avez renseigné un numéro. C’est évidemment ce numéro qui doit être actif lors de votre séjour.
  • GPS ou Smartphone pouvant lire les traces GPX
  • Couverture de survie
  • Réserve d’eau minimum : 1,5 litre
  • Réserve alimentaire
  • Pièce d’identité
  • Carte européenne d’assurance maladie
  • Sifflet
  • Carte 1:25000 (fourni par organisation)
  • Mémo téléphone (fourni par l’organisation)

MATÉRIEL CONSEILLÉ

  • Bâtons
  • Lunettes de soleil & gants
  • Veste manche longue et collant ou pantalon
  • Casquette et crème solaire
  • Vaseline ou crème anti-échauffement
  • Un appareil photo
  • Boussole et altimètre
  • Housse de protection hermétique pour votre GPS et/ou Smartphone

ASSURANCE

Le participant doit être assuré pour les secours en montagne et le rapatriement vers son pays d’origine. L’organisation n’assure pas individuellement chaque participant. Les frais de secours en Croatie et le rapatriement sont à charge du participant.

ANNULATION

Les demandes d’annulations de réservation doivent être exprimées par mail et par lettre recommandée afin d’éviter toute contestation. Toute annulation du fait du participant entraîne la perception par l’organisation des frais suivants :

  • Jusqu’à 60 jours avant le départ : une somme forfaitaire de 100 euros.
  • Entre 59 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix total du séjour.
  • Entre 29 et 10 jours avant le départ : 75 % du prix total du séjour.
  • Entre 9 jours et le jour de départ : 100 % du prix total du séjour.

Le prix du voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés dans les documents de voyage ou encore si, par suite de non-présentation des pièces nécessaires à la réalisation du voyage (carte d’identité ou passeport), il se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée.

Le montant engagé pour la réservation de l’avion est restitué si la réservation n’est pas encore effectuée. Seul les frais de dossier sont retenus. Si la réservation est effectuée, il est à charge du participant d’effectuer les démarches administratives afin de récupérer le montant du vol. En aucun cas, l’organisation ne rembourse le montant engagé pour les vols si ces derniers ont été réservés.

L’organisation recommande donc vivement à chaque concurrent de contracter une assurance annulation à titre personnel.

AVION

La responsabilité de l’organisation se limite à réserver et à payer l’avion. Le participant est responsable du conditionnement de ses bagages, (suivant les prescriptions de la compagnie : poids, volume, contenu, etc,…), et des formalités douanières (carte d’identité ou passeport valable).

DEMI-PENSION

La demi-pension comprend le petit-déjeuner et le repas du soir. Les boissons ou tout autre extra non repris dans nos formules sont à charge du participant.

PERTE, VOL ET/OU DÉGRADATIONS

L’organisation n’est pas responsable de la perte, du vol ou de la dégradation de vos effets personnels, y compris de votre véhicule.

HÔTELS

L’organisation se réserve le droit de modifier le lieu des nuitées si les conditions l’exigeaient.

DROIT À L’IMAGE

Par la participation à « La Zatonienne », vous marquez votre accord pour que votre photo, imprimée, sur film ou sur vidéo etc. soit éventuellement utilisée à usages promotionnels de « La Zatonienne », sans réclamer une rémunération.